Prende il via a Parigi presso la Sorbonne Nouvelle la conferenza della IASPM (International Association for the Study of Popular Music) Enregistrer les musiques populaires, con un ciclo di interventi, seminari, presentazione di studi e progetti di ricerca che da oggi a venerdì 11 luglio affronterà i temi legati alla registrazione in campo musicale, tracciandone la storia, l'importanza e l'evoluzione come strumento di documentazione, di diffusione, di produzione e di processo creativo. Nel vasto programma troverà spazio un contributo di Jacopo Costa dedicato all'approccio dei gruppi del nucleo storico del Rock In Opposition allo studio di registrazione come strumento tecnico, artistico e musicale, luogo di specifica creazione estetica quanto anche di interazione sociale, politica ed economica: 'Rock In Opposition: bringing together ideology and aesthetics in the recording studio'.
"À la fin des années 1970, quelques groupes originaires de différents pays européens - parmi lesquels Henry Cow (Angleterre), Etron Fou Leloublan (France), Stormy Six (Italie), Samla Mammas Manna (Suède) et Aksak Maboul (Belgique) - donnèrent vie à Rock In Opposition, un collectif dont les buts étaient l’entraide et la promotion autonome et transfrontalière pour des artistes aux marges de l’industrie musicale, en raison de leurs orientations avant-gardistes mais aussi de leur opposition à l’économie capitaliste. Le collectif défendait notamment l’idée que les modes de création et de production eux-mêmes doivent correspondre à des répères idéologiques d’inspiration marxiste. Par conséquent, et contrairement à d’autres collectifs ou courants artistiques, la réflexion intellectuelle était particulirement développée au sein de Rock In Opposition, résultant par ailleurs en une ré-définition du concept de rock lui-même, où presque toute référence à un style de musique précis est absente, mais qui met l’accent, entre autre, sur «sa relation spécifique avec les technologies de communication modernes: les instruments électroniques e l’amplification, le studio, le disque et la bande, la radio, la production de masse, etc.» (Cutler). Avec cette communication, je me propose d’étudier l’approche des artistes de Rock In Opposition vis-à-vis du studio d’enregistrement. Il sera notamment question d’investiguer comment ces artistes articulent leurs pratiques d’écriture, de performance et d’improvisation, mais aussi leurs positionnements idéologique et esthétiques, dans l’environnement du studio. Cette recherche d’ordre historico-analytique sera basée sur l’ensemble des enregistrement réalisés en studio par les groupes de Rock In Opposition pendant la période d’éxistence du collectif (1978-1982), ainsi que sur plusieurs interviews conduites par moi-même avec différents artistes du collectif et avec Etienne Conod, technicien du son suisse et fondateur du Sunrise Studio de Kirchberg, où la plupart des artistes en question enregistra plusieurs albums."
https://iaspm-paris2025.sciencesconf.org/program
https://iaspmbfe.wordpress.com/iaspm-2025-book_of_abstracts.pdf